Bien que les moyens de paiements ont plutôt tendance à se dématérialiser, le paiement en espèces et les chèques sont toujours largement utilisés. Que ce soit pour payer une prestation, payer un achat important entre particuliers. Mais plus que les chèques classiques, nous allons dans cet article se pencher sur un moyen de paiement utilisé notamment pour l’achat d’une voiture d’occasion, le chèque de banque. Et, plus particulièrement, comment encaisser un chèque de banque CIC? Pour ce faire , en premier lieu , on va vous expliquer le fonctionnement et l’intérêt d’utiliser un chèque de banque, après cela, les différentes méthodes pour encaisser un chèque de banque CIC, et, enfin, le délai d’encaissement de ce chèque et quelques suggestions.
Fonctionnement et avantages d’un chèque de banque CIC
On commence donc notre dossier par vous révéler le fonctionnement et les avantages de l’usage d’un chèque de banque CIC.
Fonctionnement du chèque de banque CIC
Le chèque de banque est un chèque émis et signé par une banque à l’ordre d’un vendeur, celle-ci représente un de ses clients acheteur. Contrairement au chèque bancaire ordinaire, le chèque de banque n’est pas émis par le propriétaire du compte, mais bien par l’organisme bancaire qui va garantir des fonds disponibles sur le compte lors de l’émission de celui-ci. Il doit être sollicité par le client acheteur à sa banque, en principe il coûte entre 10 et 15 euros. Suite à cette requête, la banque va s’assurer que le montant du chèque est suffisant sur le compte et bloquer cette somme pour honorer le chèque . Elle va ainsi émettre ce chèque de banque que le client acheteur va remettre au vendeur. Ce dernier devra le faire parvenir à son organisme bancaire pour qu’il soit encaissé avant de découvrir l’argent crédité sur son compte.
Avantages chèque de banque CIC
Un des avantages principaux d’un chèque de banque CIC est de garantir au vendeur de se prémunir des risques de chèques impayés. Dans les faits, les ventes de particuliers à particuliers sont souvent réglées en espèces, par contre, lorsqu’ il s’agit d’une voiture, ou d’un bien au montant élevé, il n’est pas conseillé de demander un règlement en espèces pour risque de fausse monnaie, vol, difficulté à les provisionner sur un compte… Le chèque est du coup une des solutions préférées lors de ce genre d’acte de vente. Il n’est néanmoins plus possible depuis une loi de 2015 d’effectuer des achats immobiliers grâce à un chèque de banque CIC. Ils doivent désormais être effectué par virement bancaire.
Les différents moyens pour encaisser un chèque de banque
Comment encaisser un chèque de banque CIC en agence?
Première et plus ordinaire méthode pour encaisser un chèque de banque CIC, il va suffire de vous rendre en agence comme pour encaisser n’importe quel autre chèque. L’avantage de cette option sera la rapidité d’exécution et de traitement de votre demande. Dans cette optique, rien de plus simple, rendez-vous dans une des agences du réseau CIC, présentez vous au guichet pour faire la remise de chèque de banque CIC avec un conseiller, ou alors au niveau d’une boîte aux lettres. Dans les deux situations, vous allez devoir endosser le chèque de banque , c’est à dire, inscrire au dos de ce dernier votre numéro de compte à créditer et signer. Pensez à garder le bordereau de remise de chèque comme preuve de votre dépôt.
Comment encaisser un chèque de banque CIC sur son smartphone?
Seconde alternative, il est possible de aussi encaisser votre chèque de banque CIC sur votre smartphone. Attention cette manipulation n’est pas accessible à toutes les banques, vérifiez avec votre banquier que votre banque permette bien de le faire. En règle générale ce sera possible pour les banques qui ont des services digitaux développés et une présence sur le web importante. Cette technique permettra de recevoir l’argent plus rapidement. Il faudra, dans l’application bancaire, prendre une photo du chèque et des références associées et envoyer par la suite le chèque par courrier.
Comment encaisser un chèque de banque CIC par courrier?
Dernière solution, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en agence pour encaisser votre chèque de banque CIC, il est possible de l’encaisser par voie postale. Il est possible tout d’abord réaliser une demande sur votre espace sur le web, ou par email/téléphone avec votre conseiller de bordereaux de remise de chèque. Ils seront envoyés à votre domicile, il ne vous restera plus qu’à remplir un bordereau, endosser le chèque, les joindre ensemble dans un courrier à l’attention de votre conseiller à l’agence dont vous êtes dépendant.
Quelques informations supplémentaires sur les chèques de banque CIC
Combien de temps pour recevoir l’argent du chèque de banque CIC?
Le chèque de banque n’a pas de problèmatique particulière pour être traîté par l’organisme bancaire, il n’est différent seulement de par sa procédure lors de sa création. Il faut juste du coup en premier lieu le remettre à votre banque (main propre, courrier, internet), et une fois reçu vous pourrez voir votre argent crédité entre 1 et 2 jours ouvrés.
Quelques conseils pour encaisser un chèque de banque CIC
- Durée de validité d’un chèque de banque CIC: Un chèque de banque CIC a une durée de validité de 1 an et 8 jours
- Risque de refus de chèque de banque CIC: A partir du moment où le chèque a été émis par la banque de l’acheteur les fonds sont verrouillés et il est du coup impossible de vous découvrir refuser un chèque de banque authentique
- Risque d’escroquerie chèque de banque CIC: Il est possible de falsifier un chèque de banque, si vous avez des doutes sur la véracité du document vous n’aurez cas contacter la banque de l’acheteur pour authentifier la validité de ce document