On est tous désormais habituer à recourir au crédit, cela nous permet de réaliser des achats importants que l’on ne peut pas anticiper en termes de budget. Le crédit automobile nous permet d’acquérir une nouvelle voiture sans avoir besoin de sortir une somme d’argent importante. Cependant, comme tout crédit il comporte des inconvénients importants, principalement le coût du crédit. Plus un crédit est court et sur une somme peu élevée plus les intérêts pourront être élevés. Il est du coup logique d’avoir envie d’y mettre un terme rapidement si vos capacités financières vous le permettent. Nous allons justement aujourd’hui vous apprendre comment faire un remboursement anticipé de crédit auto LCL? Pour cela, dans un premier temps on va se concentrer sur ce que dit la loi et les critères à remplir pour prétendre à ce remboursement de crédit, et par la suite à toute la démarche du remboursement anticipé de votre crédit automobile LCL.

remboursement-anticipe-credit-auto-lcl

Peut-on rembourser par anticipation son crédit automobile LCL?

Ce qui dit la loi sur le remboursement anticipé d’un crédit auto LCL

Dans un premier temps, il est important de savoir ce que dit la loi à propos d’un remboursement anticipé de crédit auto LCL, il est tout à fait normal de se demander si jamais la banque accepte ou non le solde de votre crédit. Effectivement, si vous remboursez l’intégralité ou de façon partielle votre crédit auto LCL, l’organisme financier va forcément perdre de la marge sur ce projet.

N’oubliez pas que la loi française est de votre côté! Elle expose clairement que  » Toute autorisation de découvert ou tout crédit renouvelable peut être remboursé de façon anticipée « . Votre demande est donc tout à fait logique et rien ne vous empêche de solder votre crédit automobile LCL de façon anticipée.

Les critères de remboursement d’un crédit auto LCL

On passe dorénavant aux critères de remboursement d’un crédit auto LCL , Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est impossible pour la banque de vous imposer des pénalités de remboursement anticipés comme cela pourrait être le cas avec un remboursement anticipé de crédit immobilier LCL. Cependant, il est prévu dans le code de la consommation certaines conditions qui encadrent ce remboursement de crédit:

  • Pas de pénalité applicable pour le remboursement du
  • Pour un crédit auto LCL supérieur à 10 000€ une indemnité de remboursement anticipé peut être demandée
  • 1% maximum du capital si la durée de remboursement restante à la date de la demande est supérieure à 1 an
  • 0, 5% maximum du capital si la durée de remboursement restante à la date de la demande est inférieure à 1 an
  • Vous devez payer les intérêts en lien avec votre emprunt jusqu’à la prochaine date d’anniversaire du prêt

Est-il intéressant de rembourser par anticipation mon crédit automobile LCL?

Après avoir découvert le cadre légal et les conditions générales, on va essayer de vous permettre de prendre la bonne décision en vous donnant les réponses pour savoir s’il est intéressant de solder par anticipation son crédit automobile LCL. Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages à rembourser par anticipation son crédit auto LCL , sachez qu’ils sont multiples:

  • Rembourser son crédit auto rapidement va permettre d’éviter de payer les intérêts restants: Effectivement, les intérêts sur un crédit sont principalement rembourser sur les premières mensualités, consultez donc votre contrat pour voir si vous avez encore beaucoup d’intérêts à rembourser ou uniquement du capital. Cela vous aidera pour prendre votre décision
  • Profitez en si vous avez négocié les indemnités de remboursement anticipé: Il est possible au moment de la souscription à votre crédit auto LCL de négocier ses frais, si vous n’avez pas encore fait votre prêt pensez à les négocier cela rendra votre remboursement encore plus intéressant
  • Calculez les indemnités de remboursement anticipés: Suivant le montant de l’emprunt auto(supérieur ou non à 10 000€) vous aurez des indemnités à verser au moment de votre solde du crédit, calculez les pour vous éviter une mauvaise opération
  • Tentez de rembourser votre crédit auto LCL juste avant la date anniversaire: Comme on vous le disait vous êtes engagé à rembourser les intérêts jusqu’à la fin de la période (date anniversaire) durant laquelle vous faîtes la demande, pour limiter cette somme mieux vaut se rapprocher au maximum de la date anniversaire sans la dépasser

Voila les principaux éléments à analyser pour définir si, dans votre cas cette démarche est intéressante, pensez évidemment à y intégrer votre situation financière et vos projets. Il est possible de dans tous les cas réaliser un remboursement partiel de crédit auto LCL si il advient que le remboursement total ne vous semble pas intéressant dans votre situation, ce qui vous permettra de réduire les mensualités ou la durée d’engagement.

Remboursement total ou partiel de son crédit auto LCL?

Une des dernières questions à vous poser est de choisir si il advient que vous voulez rembourser entièrement votre crédit auto ou si un simple remboursement partiel est plus adapté à votre situation financière. Les deux options offrent des avantages différents:

  • Rembourser en totalité son crédit auto LCL: Cette solution est la plus souvent envisagée du fait qu’ elle permet de récupérer sa liberté financière, néanmoins selon le montant de votre crédit vous allez devoir avoir un apport de capital important pour procéder à ce remboursement. Réalisé au bon moment, un remboursement total peut vous éviter d’avoir à rembourser une grande partie des intérêts de votre prêt auto
  • Remboursement partiel de son crédit automobile LCL: Solution intéressante pour ceux qui n’ont pas la possibilité de solder entièrement leur prêt. A négocier directement avec votre organisme financier, vous aurez la possibilité de soit diminuer la durée d’engagement ou de baisser le montant des mensualités

Comment faire une demande de remboursement anticipé d’un crédit automobile LCL?

On passe à présent à la partie pratique de notre article, comment effectuer un remboursement anticipé d’un crédit automobile LCL. Nous allons premièrement vous montrer rapidement la démarche à mettre en oeuvre, et plus tard vous dévoiler un modèle type de lettre que vous pouvez faire parvenir à votre banque pour lancer la procédure.

La procédure pour solder son crédit auto par anticipation LCL

Il faut savoir qu’une demande de remboursement anticipé de prêt auto LCL n’est pas vraiment difficile à réaliser, il va falloir principalement rentrer en contact avec votre organisme bancaire afin de les prévenir de votre volonté de rembourser en totalité ou non votre prêt auto. On vous recommande de faire cette démarche par courrier pour garder une trace de votre demande , cela rendra la démarche sûrement plus rapide. Que ce soit pour un remboursement en intégralité ou un remboursement partiel la démarche est la même. Après avoir reçu cette lettre LCL va devoir traiter votre demande et revenir vers vous avec une « offre de remboursement » dans lequel apparaîtra le montant des éventuelles indemnités et le montant total à rembourser, vous n’aurez plus qu’à l’accepter et à régler la somme dû.

La lettre de remboursement anticipé d’un crédit automobile LCL

On termine notre article par vous dévoiler les informations indispensables à la rédaction d’une lettre de demande de remboursement anticipé d’un crédit auto LCL. Etant donné qu’un crédit automobile est régi par les mêmes lois que les crédits à la consommation, le courrier à envoyer en recommandé avec accusé de réception à votre banque est proche:

  • Adressez le courrier à l’agence de domiciliation de vos comptes ou à votre adresse de contact
  • Mentionnez votre identité, adresse et numéro client
  • Objet: Demande de remboursement anticipé (total ou partiel) du crédit automobile n° (numéro de votre dossier de crédit)
  • Contextualisez le courrier puis indiquez le montant et la date à laquelle vous avez contracter votre prêt auto LCL
  • Votre volonté de rembourser en totalité ou partielle votre crédit (si partiel mentionnez la somme que vous voulez injecter, si il advient que vous voulez réduire les mensualités, ou si vous souhaitez réduire la durée du remboursement)
  • La date à laquelle vous voulez réaliser le remboursement
  • Faîtes référence à l’article L 311-19 du Code de la consommation