Le chauffeur de taxi est connu pour son rôle de transporteur professionnel. Et pour cela, il doit exécuter son travail dans le respect strict des règles de l’art. Afin d’accompagner le conducteur de taxi dans l’exécution de ses tâches, plusieurs types d’assurances taxis ont été développés. Si vous hésitez à choisir la formule qui vous convient, lisez cet article.

Cas du conducteur locataire

Le chauffeur locataire est ce type de conducteur qui exerce son métier sans être le propriétaire du véhicule. Cependant, il doit obligatoirement être en possession de sa carte professionnelle. Toutefois, la souscription à une assurance pour véhicule ne lui incombe pas, mais cela relève plutôt des obligations du propriétaire de la voiture.

Néanmoins, il est recommandé que le chauffeur de taxi prenne connaissance des clauses du contrat avant de passer à la signature. Il pourra ainsi, en cas de besoin, élargir la couverture de base fournie par le possesseur de l’auto.

Les types d’assurance pour un chauffeur salarié

Il existe deux grandes catégories de contrat d’assurance et chacun d’eux est subdivisé en plusieurs autres. Pour effectuer son choix, le propriétaire du véhicule peut user d’un comparateur assurance taxi.

En premier point, il y a l’assurance de base qui prend en charge la réparation des dégâts matériels et physiques. Ce type d’assurance s’occupe également de nombreux autres dommages tels que les vols, l’incendie, les sinistres que subissent les clients, etc.

Ensuite, il y a l’assurance « formule complète » qui tient compte des avantages d’une assurance de base, plus d’autres prérogatives. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’assurance « tout risque », l’assurance dépannage, assurance vandalisme, etc.

Toutefois, s’il le souhaite, le chauffeur peut changer le type de contrat d’assurance auquel il a souscrit. Pour cela, il devra effectuer certaines démarches nécessaires pour une assurance taxi résilié.

Cas du chauffeur de taxi indépendant

Vous ne le savez peut-être pas, mais la majorité des conducteurs de taxi travaillent de façon indépendante. Propriétaires de leur voiture, ils ne sont affiliés à aucune compagnie de taxi, mais sont détenteurs d’une licence.

De fait, les chauffeurs de taxi indépendant qui souhaitent souscrire à une assurance doivent absolument opter pour une assurance auto professionnelle. En plus de cela, ils doivent aussi impérativement souscrire à une responsabilité civile professionnelle.

Pour cette assurance, il faut noter que tous les documents établis seront au nom du chauffeur de taxi. Toutefois, en cas de besoin et si le conducteur en a les moyens, il peut opter pour quelques garanties supplémentaires. Cette démarche lui permettra en effet d’adopter plus de règles sécuritaires dans l’exercice de sa profession.