Les personnes en situation de fragilité financière sont celles qui subissent le plus les revers des incidents bancaires. Il existe, désormais, une nouvelle loi qui plafonne les frais bancaires lorsque les clients fragiles font face à des rejets de prélèvement, des rejets de chèque ou à un dépassement de découvert.
Les clients qui sont identifiés comme faisant partie de la catégorie sont priés de souscrire à une offre spécifique adaptée à leur situation financière et à un tarif modéré.
La fragilité financière : une situation bancaire commune
Une situation de fragilité financière peut subvenir à n’importe qui et à n’importe quel moment de la vie. En effet, un cas de maladie, de décès ou de rupture de contrat de travail peut entraîner un déséquilibre budgétaire.
La conséquence directe d’une telle insuffisance de ressources c’est que vous avez du mal à vous acquitter de vos dépenses courantes comme votre logement et vos soins médicaux. Auprès de votre banque, le risque est, définitivement, plus grand, puisque vous aurez, très vite, du mal à solder les frais bancaires qui s’accumulent.
Les cas précis d’incidents de paiement et d’irrégularités de fonctionnement d’un compte amènent les banques à vous déclarer comme faisant partie des clients fragiles. Très souvent, la banque ne vous déclare comme tel qu’après 3 mois d’observation. Parfois, lorsque les incidents incriminés sont répétés plusieurs fois dans un même mois, la banque vous déclare fragile. Votre situation est aggravée lorsque vous êtes fiché auprès de la banque de France. Certains sont catégorisés après avoir fait une déclaration de surendettement.
Si vous êtes dans une telle situation, vous pouvez comparer les banques en 2021 pour pouvoir choisir celle qui vous fait la meilleure offre spécifique. Dans tous les cas, si la banque ne vous fait pas l’offre, demandez à en connaître les conditions et modalités.
Les services compris dans l’offre spécifique proposée par les banques
L’offre spécifique vise à aider les personnes en situation de fragilité financière à se reprendre en main. En effet, cette loi veut limiter le surendettement de ces personnes déjà fragilisées. C’est pour cela qu’elle a fixé des frais bancaires plafonnés à un montant commun à toutes les banques. Ainsi, dans toutes les banques de France, on ne vous prélèvera qu’une infime somme d’argent pour un bon nombre d’opérations. À titre indicatif, une banque peut vous demander de payer 8 euros par opération et 80 euros par mois dans le cadre des frais pour dépassement de découvert. Ce montant peut être moindre auprès d’une autre banque qui fait beaucoup dans du social.
Concrètement, l’offre spécifique destinée aux clients fragiles comporte une multitude de services minimums. Il s’agit notamment de l’ouverture, de la tenue et de la clôture d’un compte de dépôt. L’offre spécifique prend en compte, et ce, de façon mensuelle un virement permanent et 4 virements SEPA. Pour ce qui est des prélèvements, ils sont illimités. Vous êtes également autorisé à délivrer deux chèques de banque par mois.
En tant que client fragile, la banque vous autorise à ne changer d’adresse qu’une seule fois par an. Elle vous permet également de bénéficier d’un système d’alerte bancaire par rapport au niveau de votre compte. La banque vous fournit, enfin, un relevé d’identité bancaire (RIB), le code BIC, IBAN, etc.