Avec l’arrivée des nouveaux acteurs bancaires, des changements de législation sur la mobilité bancaire de 2017 et l’évolution du marché bancaire, il est maintenant maintenant habituel de vouloir changer de banque. Cependant, cette démarche peut paraître complexe et on est bien souvent craintif à l’idée de s’engager dans cette démarche. Pour vous aider, nous allons vous apprendre comment fermer son compte bancaire CIC? Dans ce but, nous allons en premier lieu voir pourquoi il peut être intéressant de fermer son compte bancaire, puis comment, dans les faits, clôturer son compte bancaire CIC? Et, pour finir quel est le délai de fermeture de votre compte bancaire.
Pourquoi vouloir fermer son compte bancaire CIC?
On débute donc cet article par vous apprendre rapidement l’intérêt que vous pourrez avoir à clôturer cotre compte bancaire CIC. Le secteur bancaire est en plein changement et il est à présent possible de réaliser des économies non négligeables sur son budget bancaire. Découvrez plus bas les principales motivations qui poussent les gens à fermer leur compte bancaire:
- Rupture/changement de situation personnelle/professionnelle: La vie avance, et votre situation financière aussi. Il est tout à fait normal que vous ayez des besoins différents avec le temps, il ne faut pas hésiter à changer de banque si il advient que cela vous permet d’avancer plus confortablement
- Intérêt pour les « Néo banques » ou « Banques en ligne »: Vous avez peut être tout simplement eu échos grâce à vos proches de ce nouveau style de banque. Elles sont en train de changer fortement le secteur bancaire tel qu’on le connaissait il y a quelques années. Elles proposent des prestations cohérentes et surtout des frais de gestion bancaire très avantageux. Il peut être judicieux pour vous, suivant vos besoin de clôturer votre compte CIC pour aller dans une de ces banques.
- Loi sur la mobilité bancaire de 2017: Une des causes à la mutation du secteur bancaire français, et qui a poussé les gens à changer de banque beaucoup plus facilement. Cette loi a pour conséquences de faciliter le changement de banque principale. En réalité, grâce à elle, les banques ont l’obligation de proposer à leurs clients de prendre en charge les démarches de changement de prélèvements et virements, ainsi que sa domiciliation bancaire.
- Migration bancaire CIC à la suite d’un prêt immobilier: Enfin, dernière raison la plus connue qui pousse les gens à vouloir fermer leur compte bancaire, c’est lorsqu’un projet immobilier, ou autre projet qui demande un crédit important les poussent à chercher le meilleur taux pour leur prêt. En principe, si vous trouvez un tarif intéressant, la condition de la banque en question va être que vous domiciliez vos revenus chez elle, il va donc être requis de procéder à une une migration complète de vos prélèvements et revenus. Il sera donc logique de réfléchir à vous débarrasser de ce compte qui sera probablement vide.
Comment clôturer un compte bancaire CIC?
On passe maintenant à la partie pratique. On va désormais vous apprendre comment fermer votre compte bancaire CIC.
Est-ce-que CIC peut clôturer mon compte bancaire?
Premier des cas de figure, ce n’est pas vous, mais l’organisme bancaire qui est à l’origine de la fermeture de votre compte CIC. En réalité, vous devez savoir que les banques ont le droit de fermer vos comptes! Elles n’ont pas besoin de se justifier, il est donc probable que si votre gestion de vos comptes est estimée trop problématique, quelle prenne cette décision radicale. Elle doit malgré tout vous prévenir et respecter un délai de 1 à 2 mois avant la mise en pratique de l’acte. Ce délai laisse au client le temps de régulariser ses comptes avant la date effective.
Fermer un compte bancaire CIC à l’initiative du client
Quelles sont les démarches pour fermer son compte bancaire?
Il est particulièrement facile de clôturer votre compte bancaire. En réalité, vous n’avez pas à justifier à CIC de votre changement de banque. Il vous faudra simplement écrire un courrier et effectuer quelques régularisations. Dans un premier temps voici le courrier à écrire:
- Rédigez une lettre recommandé avec accusé de réception à l’attention de votre organisme bancaire, vous devez y intégrer:
- Nom et prénom du titulaire du compte
- Le nom de la banque
- L’adresse et le nom de l’agence dont vous êtes dépendant
- Le numéro du compte bancaire que vous souhaitez clôturer
- Mentionnez le montant exact au moment de la fermeture du compte
- Joindre le RIB si il advient que vous voulez faire une demande de virement sur autre compte du solde restant, sinon le montant sera réglé par chèque
- Il vous faudra pour finir respecter deux règles élémentaires:
- Restituer tous vos moyens de paiements
- Laisser assez d’argent sur le compte pour honorer tous les paiements/prélèvements en cours avant fermeture effective du compte bancaire CIC . Dans l’éventualité où vous voulez, avant la fermeture de votre compte annuler des virements CIC, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Quelles sont les spécificités des différents types de compte?
Nous allons désormais rapidement vous apprendre les différences qui peuvent être à prendre en compte dans le cas de fermeture de compte plus spécifique.
- Fermeture d’un compte-joint CIC: Il faudra fournir sur le courrier de demande de fermeture de compte les signatures des deux co-titulaires du compte
- Fermeture d’un compte en indivision CIC: Il faudra là aussi la signature des deux co-indivisaires, à savoir qu’une seule des deux parties sera en mesure de garder l’usage de ce compte transformé en compte individuel à la fin de la procédure
Quel est le délai de fermeture d’un compte bancaire CIC?
Et pour finir, nous allons vous informer du temps requis pour que la fermeture de votre compte bancaire CIC soit définitive. Vous devez savoir que selon l’établissement bancaire les délais peuvent varier, et surtout, suivant le nombre de prestations auxquels vous avez souscrit auprès de votre organismes bancaire. En effet, si vous avez des comptes sur livret, des assurances vie à clôturer, cela va rallonger ce délai. En revanche, il faut en général environ 10 jours pour fermer un compte bancaire CIC. Attention vous devez en amont avoir bien restitué tous vos moyens de paiements.