En plus d’être un moyen de financement à court terme, l’affacturage permet de recevoir immédiatement des liquidités sans imposer d’effort aux clients. Elle améliore très rapidement la trésorerie d’une entreprise et lui permet de se prémunir contre les risques d’insolvabilité de certains clients. Le contrat d’affacturage est cependant un outil de financement ayant un coût. Découvrez ici les avantages que possède un tel outil.

Pour éviter le risque d’insolvabilité

Le premier avantage de recourir à l’affacturage est d’éviter le risque d’insolvabilité. En effet, le contrat d’affacturage est un moyen de permettre aux entreprises d’être indemnisées jusqu’à 100 % en cas d’insolvabilité déclarée de leurs acheteurs. Le factor fait la proposition d’une garantie contre les impayés. Cela rassure l’entreprise d’être payée dès lors que le factor a approuvé les créances qui lui sont transmises. Par contre, lors d’un litige entre le client et l’entreprise, le factor ne garantit pas à celle-ci le paiement de la créance.

Pour se décharger du recouvrement

Lorsqu’une entreprise opte pour l’affacturage, elle peut déléguer la gestion du recouvrement de ses factures clients. Il s’agit d’une tâche qui prend souvent assez de temps. En effet, le factor a pour mission de recouvrer les créances clients qu’il a achetées. Pour ce faire, il procède à la vérification des règlements, le suivi et la relance des clients. Le gain de temps sur la gestion des comptes clients est un moyen permettant à l’entreprise de se concentrer sur son activité et de réaliser des économies, surtout au niveau des charges du personnel. Ce sont des économies qui viennent compenser le coût de l’opération d’affacturage.

Pour améliorer la trésorerie de l’entreprise

L’obtention rapide de trésorerie à travers des créances clients est le principal avantage, voire même le plus connu, d’opter pour l’affacturage. En effet, il s’agit d’un moyen permettant d’obtenir rapidement une avance de trésorerie après la cession de facture en attente de règlement, qui est défini comme créances clients. Avec l’affacturage, vous pouvez obtenir un service de gestion des encaissements. Il s’agit d’une relance et de recouvrement de créances non réglées.

Il existe des entreprises en France qui accordent très souvent des délais de paiement sous forme de créances à leurs clients. Pour régler le problème de manque de trésorerie, l’entreprise peut recourir à l’affacturage. Dans ce cas, les créances clients sont alors cédées au factor qui les financent et se chargent de les recouvrer en suivant les modalités prévues dans le contrat d’affacturage.