À la création d’une entreprise, quel que soit son statut juridique, un compte bancaire doit lui être rattaché. Évidemment, cette formalité n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises, mais elle peut grandement contribuer au succès. Mais parmi les différentes catégories de comptes bancaires existants, le compte bancaire professionnel est-il un bon choix ? Si vous voulez comprendre l’importance de doter son entreprise d’un compte bancaire professionnel, veuillez lire ces quelques lignes jusqu’à la fin.
En quoi est-ce utile d’avoir un compte bancaire professionnel pour son entreprise ?
Le compte bancaire professionnel est un compte destiné aux activités d’une société. L’ouverture de ce type de compte est indispensable pour les sociétés, car elles doivent y déposer un capital social avant d’être immatriculées au registre de commerce. Vous pouvez en apprendre davantage sur le compte bancaire professionnel est visitant le site compte-professionnel.fr.
Rappelons que l’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire pour certaines micro-entreprises et entreprises individuelles. Cette formalité est tout de même importante, quel que soit le statut de l’entreprise, car elle facilite la traçabilité des flux financiers.
En effet, un compte professionnel vous permet de gérer vos finances de façon rigoureuse et simplifie la comptabilité. Il permet de mettre en évidence toutes les transactions inter-entreprises et vous évite, en tant que dirigeant, de recourir aux finances de l’entreprise pour des besoins personnels.
Le compte professionnel permet également de justifier vos revenus professionnels auprès du fisc sans ambiguïté. Il vous offre l’avantage sur des services professionnels accordés par la banque, et vous aide aussi à développer votre entreprise.
Comment procède-t-on à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ?
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel commence par le choix de la banque. Vous avez la possibilité de mener cette formalité auprès de votre banque habituelle ou de toute autre banque traditionnelle. Il est également possible d’ouvrir le compte bancaire professionnel auprès d’une banque en ligne.
Si vous êtes un auto-entrepreneur, vous pouvez choisir d’ouvrir un compte bancaire dédié uniquement à vos activités professionnelles. Afin d’éviter toute irrégularité et confusion, ce compte doit être distinct de celui que vous utilisez dans votre vie personnelle. Dans le cas des sociétés (SARL, EURL, SASU, SAS…), un capital social est requis pour créer le compte rattaché à la société avant son immatriculation.
De façon générale, les documents à fournir pour la création du compte bancaire professionnel sont les mêmes au niveau d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle. Il faut, la CNI ou le passeport du dirigeant et si possible de tout personnel autorisé à effectuer des transactions sur le compte. S’il s’agit d’une société, le dirigeant est également tenu de présenter le projet de statuts de l’entreprise. Enfin, un document justificatif du siège social de l’entreprise est requis si les activités sont menées depuis un local professionnel.