Ces dernières années, il est devenu particulièrement facile de changer de banque, notamment grâce à la loi sur la mobilité bancaire de 2017 qui oblige les banques à gérer entre elles les changements de domiciliations bancaires, les prélèvements en cours, ainsi que tout autre paiement non clôturé. On va précisément à travers ce guide vous apprendre comment ouvrir un compte bancaire CIC. Certains d’entre vous sont réticents et pensent que l’ouverture d’un compte CIC n’est pas évidente, vous allez rapidement vous rendre compte que c’est devenu particulièrement simple. Pour ce faire , en premier lieu , découvrez les conditions à remplir pour ouvrir un compte CIC, puis, les étapes à suivre pour l’ouverture de votre compte bancaire CIC, premièrement en agence, et ensuite en ligne.

ouvrir-compte-bancaire-cic

Documents à fournir pour ouvrir un compte CIC

On débute du coup notre petit dossier par vous présenter les différentes conditions à respecter pour vous permettre d’ouvrir un compte CIC. Bien qu’il est particulièrement simple d’en ouvrir un, il faut malgré tout justifier de votre identité et permettre à l’organisme bancaire de regarder votre profil financier. Dans cette optique, la banque va vous demander un certain nombre de pièces justificatives pour l’ouverture de votre compte bancaire CIC et de remplir certaines conditions. Les voici ci-dessous:

Les conditions à remplir pour ouvrir un compte CIC

  • Il faut être majeur. De fait, avoir moins de 18 ans ne donne pas la possibilité d’ouvrir un compte classique. Dans l’hypothèse que vous souhaitez ouvrir un compte et que vous êtes mineur il sera nécessaire de s’orienter vers une offre spécifique. N’hésitez pas à lire notre article sur les meillleures banques pour jeunes, pro ou autoentreprises en vue de trouver la solution la plus adaptée à votre profil
  • Ne pas être interdit bancaire, si jamais vous êtes dans une situation financière complexe, vous pouvez essayer de contacter directement la banque pour voir si il existe une solution pour votre situation
  • Être résident français, en effet, pour ouvrir un compte français il sera nécessaire d’ absolument pouvoir justifier de votre résidence en France.

Les pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte CIC

  • Un justificatif d’identité valable (Carte d’identité, Passeport, dans certaines conditions un permis de conduire peut aussi être suffisant)
  • Un justificatif de domicile (une simple facture d’électricité, d’eau ou de téléphone suffira pour cette étape)
  • Fournir un spécimen de votre signature, sur un papier libre pourra être suffisant pour une ouverture en ligne, sinon directement en agence
  • Optionnel, mais il est plausible que l’on vous demande le RIB d’un autre compte bancaire
  • Pour vérifier votre santé financière dans la même logique, une banque peut être amenée à vous demander des justificatifs de revenus suivant l’offre à laquelle vous souscrivez. Ce sera dans ce cas des bulletins de salaire, ou avis d’imposition qui seront demandés.

Comment ouvrir un compte bancaire CIC

On passe désormais à l’aspect pratique de ce guide en vous présentant comment concrètement ouvrir votre compte bancaire CIC. On va premièrement vous enseigner la procédure à suivre si voulez effectuer l’ouverture de votre compte en direct en agence, et puis si vous voulez le faire en ligne. Que ce soit un compte courant CIC ou un autre type de compte, la procédure de base restera la même.

Comment ouvrir un compte CIC en agence?

Pour ouvrir un compte CIC en agence il y a seulement quelques étapes à respecter:

  • Choisir sa banque. Même si vous avez fais le choix de votre banque, l’agence à laquelle vous allez domicilier vos comptes peut aussi faciliter la gestion de vos comptes ainsi que vos futures démarches. Réfléchissez donc bien avant de finaliser votre choix
  • Faire parvenir les documents justificatifs pour certifier votre identité et remplir votre dossier client
  • Attendre le retour de l’établissement bancaire

Comment ouvrir un compte CIC en ligne?

La procédure est très proche d’une ouverture classique en agence, vous allez juste réaliser les étapes de façon dématérialisée. Il va falloir remplir un formulaire en ligne, transmettre aussi les documents nécessaires à l’établissement du dossier, il vous faudra pour cela penser à bien scanner tous les documents et les télécharger sur votre espace en ligne. Sinon, il est aussi possible, dans certaines situations d’envoyer vos documents par courrier. N’hésitez pas à en parler au service client CIC s’il est possible de le faire de cette façon si vous êtes dans l’incapacité de le faire en ligne.

Que faire si CIC refuse d’ouvrir mon compte?

Si jamais, après étude de votre dossier, CIC vous refuse l’ouverture de votre compte bancaire, vous devez savoir que vous pouvez faire appel au droit français pour vous venir en aide. En effet, il stipule que toute personne physique majeure à le droit de posséder un compte. Il vous faudra alors demander une lettre de refus à CIC. Puis fournir l’ensemble du dossier ainsi que la lettre à la Banque de France qui se chargera de vous aider dans vos démarches et de vous trouver une banque pour ouvrir votre compte bancaire. Si vous pensez que votre profil peut être accepté par d’autres banques vous pouvez aussi contacter directement les contacter pour voir s’il accepte votre dossier.