Vous n’avez plus 10 ans et vous avez besoin d’indépendance financière , votre enfant a besoin de pouvoir faire des achats tout seul. Vous êtes au bon endroit, nous allons dans ce guide tenter de vous accompagner pour vous aider à trouver la meilleure carte bancaire pour moins de 16 ans . Cela peut sembler être un choix simple, mais il y a énormément d’offres de CB différentes, nous allons vous aider à trouver celle qui est le plus appropriée pour vos besoins.
Pour vous aider dans votre procédure, nous allons en premier lieu vous présenter pourquoi il est aussi important de bien choisir la banque dans laquelle vous allez ouvrir le compte pour moins de 16 ans, par la suite nous allons vous présenter quels sont les critères dont il faut se soucier dans le choix de la carte bancaire, et à la fin de cet article on vous présentera à tour de rôle les meilleures offres de carte bancaire pour moins de 16 ans dans chaque type de banque.

meilleure-carte-bancaire-jeunes-moins-de-16-ans

Comment choisir sa banque pour moins de 16 ans

Avant de vous faire part de notre comparatif des meilleures offres de carte bancaire pour moins de 16 ans , nous allons s’attarder un court instant sur le choix de la banque . En réalité , bien que les cartes bancaires et leurs caractéristiques ne sont pas systématiquement liées à la banque, certaines banques disposeront d’offres exclusives qui peuvent être plus adaptées à vos besoins.

L’époque de l’espèce dans l’enveloppe pour Noël et de la tirelire est révolue. Il est désormais beaucoup plus courant de faire des virements bancaires, même pour les cadeaux des enfants. De plus, les banques se modernisent, et leurs services sont très souvent bien mieux appréhendés par moins de 16 ans que par ses parents. Que ce soit les banques traditionnelles ou les banques en ligne, l’avènement du digital a obligé les banques à se moderniser, adapter leurs offres, être personnalisables, plus réactives…

Pour faire votre choix, nous vous recommandons de faire en fonction du profil de votre enfant, de ses besoins, et de ses habitudes. S’il a besoin d’une grande autonomie financière, qu’il devoir assumer beaucoup de dépenses et de déplacements ou de voyages sans être accompagné, il peut être pertinent de se tourner vers la carte bancaire d’une banque traditionnelle qui lui permettra d’avoir une flexibilité plus grande dans les paiements (découvert autorisé notamment), si à l’inverse c’est pour une première prise d’autonomie et que les dépenses vont être très limités et « connues », alors une offre en ligne sera plus accessible et permettra de personnaliser au mieux l’utilisation de la carte bancaire pour moins de 16 ans. Il faut malgré tout savoir qu’il est encore difficile de trouver des offres adaptées aux mineurs sur le secteur des banques en ligne et des Néo banque, vous n’aurez parfois, en fonction de votre situation, qu’un ou deux choix de banques en ligne ou de vous tourner vers des offres de CB de banques traditionnelles.

Quelle carte bancaire choisir pour moins de 16 ans?

On passe désormais aux différents critères à prendre en compte dans le choix de la meilleure CB pour moins de 16 ans. De base, il existe deux grandes firmes qui dominent le marché des cartes bancaires: Mastercard et Visa. Malgré leurs différences (Mastercard plus appropriée pour voyager alors que Visa plus adaptée pour une utilisation en France). En dehors de ces grandes différences, il y a plusieurs types de carte bleue, chacune propose des avantages et des caractéristiques différentes.
Grâce aux descriptions des différents types de cartes , vous allez déjà y voir plus clair dans l’offre bancaire vers laquelle vous tourner. Il faut malgré tout savoir que le prix de ces cartes n’est pas lié à leur caractéristiques, mais bien à la banque et à l’offre qu’elle propose.

La carte de paiement prépayée

La carte de paiement prépayée peut être une solution bancaire adaptée pour moins de 16 ans. En effet, contrairement à une carte bleue classique, il vous suffira de la créditer d’un montant désiré et de l’activer. Vous pourrez en trouver sur internet ou dans des bureaux de tabac, utilisant le même principe que les cartes SIM prépayés, ou directement avec certaines banques, associée à un compte bancaire et donc à créditer au fur et à mesure des dépenses et de l’évolution du solde de la carte.

Elle doit absolument être achetée et activée par un majeur, mais vous pourrez la donner à votre enfant qui pourra s’en servir sur le même principe qu’une carte cadeau. Dans le cas où vous soihaitez avoir plus d’informations sur les meilleures cartes bancaires prépayées moins de 16 ans, nous vous recommandons de jeter un oeil à notre guide sur ce sujet.

La carte de retrait

La carte de retrait est généralement considérée comme la première carte bleue pour moins de 16 ans. En fait , elle a l’avantage de ne permettre uniquement d’effectuer des retraits d’espèces. De plus, si jamais vous stocker l’argent de votre enfant sur son propre compte, vous pouvez l’associer à celui-ci et définir des plafonds de retraits pour contrôler les dépenses .

La carte de paiement

La carte de paiement est la carte bancaire la plus réandue. Elle permet d’effectuer des retraits et des achats (en magasins physiques comme en ligne), elle ne nécessite pas d’autorisation de paiement lors de chaque achat, il va donc être important de n’opter pour ce choix que si votre enfant sait déjà gérer son argent . Sinon, vous prenez le risque de devoir gérer des découverts ou des sommes importantes à payer s’il fait des bétises et réalise des achats sur internet par exemple.

La carte de paiement à autorisation systématique

Enfin, la carte bancaire de paiement à autorisation systématiques pour moins de 16 ans. Elle peut être le choix le plus judicieux dans l’hypothèse que votre enfant est tégulièrement en autonomie et a besoin d’assurer tout seul plusieurs dépenses hebdomadaires. Elle marche de la même façon que la carte de paiement classique, sauf que le solde du compte va être consulté lors de chaque acte et la transaction ne sera autorisée que dans l’hypothèse où un montant suffisant est disponible sur le compte. Cela va éviter tout découvert bancaire.

Comparatif des meilleures cartes bancaires pour moins de 16 ans

Vous allez désormais découvrir notre comparatif des offres de cartes bancaires pour moins de 16 ans. Il faut savoir qu’une carte bancaire est toujours liée à l’offre d’une banque. On a donc passé en revue toutes les offres bancaires pour moins de 16 ans et nous avons sélectionné 4 offres par type de banque, à vous de choisir celle qui vous parait correspondre le plus à votre profil.

Meilleure carte bancaire pour moins de 16 ans chez les banques en ligne et Néo banques

[table id=17 /]

Pour conclure , on trouve que les banques en ligne proposent des tarifs et des offres bien plus intéressantes pour moins de 16 ans. En effet, vous n’aurez besoin que peu de services et comme l’utilisation de la carte bleue va être limitée, il est surtout important pour la plupart des gens qu’elle ne coûte pas cher. Malgré tout il existe des offres différentes suivant les besoins de chacun. I jamais vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces offres ou que vous avez besoin d’un panel de services plus étoffé tournez vous vers les offres des banques traditionnelles.

Meilleure carte bancaire pour moins de 16 ans chez les banques traditionnelles

[table id=18 /]

En ce qui concerne les offres de CB pour moins de 16 ans chez les banques traditionnelles, on en retrouve deux types différents, les cartes prépayées, qui offrent une liberté de gestion plus forte et un contrôle important de la part des parents. Elles sont particulièrement intéressantes lorsqu’elles sont liées au compte bancaire des parents, à l’inverse les frais se révèlent être importants .
Pour les cartes à autorisation systématique pour moins de 16 ans, elles vont être un peu plus chères que les banques en ligne mais vont proposer un suivi et des services plus complets. Attention malgré tout les frais à l’étranger et de retrait dans des distributeurs d’autres banques sont assez élevés .