Si jamais vous avez réalisé un achat immobilier il y a quelques temps, vous vous êtes probablement rendu compte que depuis quelques temps les taux d’emprunt immobilier ont fortement diminué. Bien qu’ un crédit vous engage, il est tout à fait logique de voir cette diminution comme une opportunité! On va précisément, dans ce guide, vous expliquer comment renégocier son crédit immobilier Caisse d’Epargne?
Dans ce cadre, tout d’abord nous allons vous présenter la différence entre le rachat de crédit et la renégociation, puis pourquoi il est intéressant de renégocier votre crédit immo Caisse d’Epargne, les frais et pénalités que vous allez devoir régler, finalement, la partie que vous attendez sans doute le plus, comment concrètement renégocier son prêt immobilier Caisse d’Epargne en abordant le sujet de l’assurance crédit immo, et, nous finirons avec quelques conseils pour réussir votre renégociation.
Quelles Sont Les Différences Entre La Renégociation Et Le Rachat De Son Crédit Immobilier Xxx?
- Renégocier son prêt immobilier Caisse d’Epargne: Démarche effectuée à la demande du client, elle consiste à négocier avec sa banque un meilleur taux d’emprunt immobilier pour le reste de la durée de remboursement du prêt. La demande est obligatoirement initiée par l’emprunteur et rien n’oblige la banque à accepter cette demande.
- Faire racheter son crédit immobilier Caisse d’Epargne: Le rachat de crédit immobilier intervient la plupart du temps en seconde option dans le cas où les négociations avec Caisse d’Epargne n’ont pas abouti. Il s’agit de faire jouer la concurrence avec les différents organismes financiers pour trouver un taux plus intéressant, il faudra cependant monter un nouveau dossier de crédit et souscrire à une nouvelle assurance emprunteur. Si jamais vous cherchez vous tourner vers le rachat de crédit immobilier Caisse d’Epargne, n’hésitez pas à lire notre article pour avoir toutes les informations sur cette démarche.
Pourquoi renégocier son crédit immobilier Caisse d’Epargne?
Contexte économique actuel
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous donner envie de vous lancer dans la renégociation de votre crédit immobilier Caisse d’Epargne, néanmoins comme on vous le disait un peu plus haut, la principale réside dans les taux d’emprunts immobilier historiquement bas. Il y a une dizaine d’années les crédits immo se négociaient à des taux d’emprunt qui pour un projet sur 20 ans avoisinaient les 5%. À présent, les taux sont beaucoup plus bas et certains projets similaires peuvent trouver un financement avec des taux beaucoup plus faibles qui peuvent être inférieurs à 2%! Ces taux sont régis par la politique de la Banque Centrale Européenne, il est donc le moment de profiter de cette conjoncture pour soulager vos finances.
Avantages d’une renégociation prêt immobilier Caisse d’Epargne
Une renégociation de son prêt immobilier Caisse d’Epargne va évidemment vous faire réaliser des économies sur le montant total de l’emprunt, malgré tout vous allez avoir deux lutions pour profiter de cette opération:
- Renégocier votre crédit immo Caisse d’Epargne et diminuer la durée d’endettement : En diminuant la valeur de votre crédit, vous pouvez décider de garder le même montant de mensualité néanmoins de raccourcir la durée de l’emprunt, dans l’éventualité où vous avez la capacité financière c’est l’option la plus intéressante du fait qu’ en diminuant la durée de l’emprunt vous diminuez aussi le montant des intérêts que vous devez à Caisse d’Epargne.
- Renégocier votre crédit immobilier Caisse d’Epargne et diminuer les mensualités: Seconde option, vous avez envie de mettre sur pied un autre projet, vous avez besoin d’augmenter votre pouvoir d’achat, cette solution est faîtes pour vous. Vous allez pouvoir diminuer sensiblement vos mensualités (en fonction du taux et des conditions que vous aurez négocié avec Caisse d’Epargne) et économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois tout en restant engagé sur la même durée. Cependant, vous allez inévitablement sur votre nouvel avenant d’emprunt immobilier payer plus d’intérêt que si vous optez pour la réduction de durée d’emprunt.
En plus de ces avantages significatifs, faire le choix d’une renégociation de crédit immobilier Caisse d’Epargne plutôt que d’un rachat de crédit vous évite des démarches conséquentes, en effet, il vous suffira de négocier avec votre agence bancaire pour trouver un accord sur le taux. Si jamais vous vous lancez dans une démarche de rachat de crédit immobilier vous aurez sans doute besoin de faire appel à un courtier ou de vous lancer dans des heures de comparatifs, d’appels et de rendez-vous avec des organismes bancaires.
Quand est-il intéressant de faire racheter son crédit immobilier Caisse d’Epargne?
Après avoir passer en revue les avantages, nous allons se concentrer sur un point essentiel de cette démarche, faire la démarche au bon moment. Vous aurez sans doute compris que le contexte économique actuel favorise ce genre de démarche. Cependant, à votre niveau il va être aussi important de bien calculer votre coup:
- Envisager sa renégociation de crédit immobilier dans les premières années: Un crédit immobilier Caisse d’Epargne à taux fixe a un fonctionnement spécifique, effectivement, vous allez rembourser les intérêts de la banque essentiellement durant le premier tiers de la durée de remboursement de l’emprunt . Plus vous allez renégocier votre crédit immobilier rapidement, plus vous pourrez faire des économies. Pour vérifier cette information il vous faudra consulter votre tableau d’amortissement que Caisse d’Epargne vous a remis avec votre contrat d’emprunt
- Négocier un taux d’emprunt inférieur d’au moins 0, 7%: C’est une « règle » générale néanmoins elle est assez représentative de la réalité. Effectivement, si vous arrivez à négocier un taux inférieur d’au moins 0, 7% de différence avec votre taux originel, dans la grande majorité des des cas l’opération sera profitable. Il ne faut pas oublier qu’il faut négocier aussi l’assurance emprunteur et les frais, néanmoins si vous avez un écart de taux plus faible on vous conseille de vous tourner vers le rachat de crédit immobilier Caisse d’Epargne.
- Avoir un capital à rembourser suffisamment important : Pour que l’opération soit intéressante, il vous faut avoir un capital à rembourser restant suffisamment important, au moins 60 000€. Effectivement, les frais liés à l’opération étant élevés dans l’éventualité où votre capital à rembourser est trop faible les économies que vous allez faire avec la différence de taux risque de ne pas couvrir les frais de renégociation de votre prêt immobilier Caisse d’Epargne.
Les frais et pénalités liés à la renégociation d’un crédit immo Caisse d’Epargne
Finalement, avant de vous montrer concrètement la démarche à mettre en oeuvre pour engager une renégociation avec Caisse d’Epargne de votre prêt immobilier, nous allons découvrir les différents frais à connaître et à prendre en compte lors de cette démarche. Contrairement au rachat de crédit, Caisse d’Epargne ne peut pas vous facturer d’IRA (Indemnités de Remboursement Anticipés) cependant il va falloir vous acquitter de:
- Frais de dossier: Si jamais vous avez de bons rapports avec votre banque, que votre profil est intéressant ou que vous effectuez une négociation efficace, vous pouvez espérer être exonéré des frais de dossier liés à la renégociation de votre crédit immobilier Caisse d’Epargne. Dans le cas contraire , vous serez soit facturé de frais s’élevant à 1% du capital restant dû , ou alors, d’en moyenne un forfait à 150€.
- Pénalités de remboursement anticipé: Ces frais peuvent être évités assez facilement, car depuis quelques temps les banques font un avenant à votre contrat de crédit plutôt que de vous en faire souscrire à un nouveau. Renseignez vous auprès de votre conseiller pour les négocier.
Comment renégocier son prêt immobilier Caisse d’Epargne sans changer de banque?
On passe à présent à la partie pratique de cet article, comment faire pour renégocier son crédit immobilier Caisse d’Epargne? La première et principale étape consiste à prendre rendez-vous avec votre conseiller client Caisse d’Epargne. Avant se rendez-vous, on vous conseille de bien préparer votre dossier . Sachez que les banques n’ont aucune obligation d’accepter cette renégociation et certaines ne laissent que peu de marge de manœuvre à leurs clients. Voilà les éléments à faire paraître dans votre dossier:
- Un justificatif d’identité
- Les 3 derniers bulletins de salaire
- Les derniers relevés bancaire
- Les 3 derniers avis d’imposition
- Si c’est le cas, vos justificatifs de placement ou d’épargne
- Le tableau d’amortissement et le contrat de votre crédit immobilier Caisse d’Epargne actuel
Ne pas oublier l’assurance du crédit immobilier Caisse d’Epargne
Dans la renégociation de votre prêt immobilier, il ne va pas falloir oublier d’intégrer à l’opération votre assurance crédit, en effet, sachez qu’il est aussi possible de négocier votre assurance emprunteur Caisse d’Epargne. Depuis la loi Bourquin (2018) il est possible de changer d’assurance d’emprunt tous les ans, lors de la date anniversaire du prêt. Il suffit de respecter un délai de 2 mois de préavis. C’est donc la bonne occasion pour tenter de diminuer cette partie importante du budget de votre crédit. Sachez que dans l’éventualité où votre banque n’accepte pas la renégociation de l’assurance emprunteur, vous pouvez changer d’assurance emprunteur Caisse d’Epargne et en profiter pour aller voir la concurrence pour faire des économies conséquentes.
Quelques conseils pour une renégociation de prêt immo Caisse d’Epargne réussie
Pour finir on souhaitait vous faire un petit rappel des éléments essentiels et des quelques conseils supplémentaires pour que votre renégociation de crédit immobilier Caisse d’Epargne soit un succès:
- Si jamais l’entretien avec votre conseiller est un échec avant de penser au rachat de crédit immobilier il est bien sûr possible de demander un rendez-vous avec le responsable d’agence .
- Souscrire à des services supplémentaires auprès de votre banque lors de la demande de renégociation, comme des offres de placements peut vous donner un argument important pour réussir votre négociation.
- Si jamais vous le pouvez conservez votre niveau de mensualités et diminuez la durée d’emprunt. C’est de cette manière que vous ferez la meilleure opération.
- Soignez votre profil emprunteur. Avoir un profil bancaire sain est essentiel pour réussir cette négociation avec Caisse d’Epargne.